Bonjour à tous et très très bonne année 2018 !
Je vous souhaite d'être en forme, heureux et entourés de vos proches. Je vous souhaite également du plaisir à partager avec ceux qu'on aime, comme le plaisir de partager un bon plat ou un goûter sympa !
Alors pour démarrer cette année ici sur le blog, j'ai choisi naturellement de rester dans les traditions festives de la période de Noël et je vous propose une brioche des Rois inspirée de Christophe Felder.
Elle sera parfaite pour fêter l’Épiphanie ce dimanche !
Elle pourra venir en complément de la traditionnelle galette frangipane pour régaler les non-adeptes des préparations à base d'amandes.
Je suis partie d'une recette de couronne de l'Avent que Christophe Felder propose dans sons livre "Pâtisserie!", une vraie merveille où chaque recette est superbement bien expliquée et illustrée avec des photos de chaque étape.
Il vous faudra impérativement travailler longuement la pâte au robot pour éviter une texture trop dense. Je déconseille le pétrissage à la main.
J'ai réduit la quantité de fruits confits car mes enfants n'en sont pas fan et j'ai rajouté des pépites de chocolat, parce que ça, ça passe tout seul !! Par contre, j'ai maintenu l'eau de fleur d'oranger qui va donner un goût si particulier à cette brioche.
Et puis, cela va de soi, j'ai glissé une fève à l'intérieur de cette brioche !! Évidemment !!
Avant de passer aux étapes de réalisation, je précise, si jamais il le fallait, que cette recette peut être réalisée toute l'année, avec ou sans fève !
En ce début d'année, je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces délicieuses traditions qui nous rassemblent autour de la table. La brioche des Rois est sans conteste l'une de mes favorites, mais j'aime également explorer d'autres douceurs comme Les Manneles, ces adorables bonshommes que l'on déguste lors de la Saint Nicolas. D'ailleurs, si vous n'avez jamais essayé la Mouna oranaise, je vous la recommande vivement pour son moelleux incomparable. Et pour ceux qui aiment les petites douceurs à grignoter, pourquoi ne pas préparer des Bredeles à la Noix de Coco ? Chaque bouchée est un vrai régal ! Bien sûr, la période de l'Épiphanie ne serait pas complète sans une délicieuse Couronne de l'Epiphanie ou une traditionnelle Galette des Rois Frangipane. Ces recettes sont autant de prétextes pour se retrouver et partager des moments de convivialité, et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à les réaliser que moi !
Sans plus tarder, la recette, Chef !
Faites fondre à feu doux le beurre avec le sucre, le rhum et les zestes. Vous obtenez un sirop. En dehors du feu, ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Dans un petit récipient, délayez la levure avec une cuillère à soupe d'eau tiède. Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sel, les œufs entiers et la levure. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange sablonneux. Continuez à mélanger et ajoutez le sirop encore tiède. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène qui se décolle les parois du bol (cela prend 7-8 minutes). Laisser lever votre pâte pendant une bonne heure. Puis ajoutez les fruits confits coupés en morceaux. Gardez-en pour la décoration. Sur votre plan de travail, réalisez à la main un boudin avec votre pâte. Il doit faire environ 60 cm de longueur. Puis, rejoignez les deux extrémités du boudin pour en faire une couronne et n'oubliez pas d'insérer votre fève ! A ce stade, aidez-vous d'un cercle à pâtisserie ou d'un moule à tarte pour avoir une forme bien ronde. Laisser pousser à nouveau pendant une bonne heure. Préchauffez votre four à 180 degrés. Mélangez le jaune d’œuf et le lait, puis appliquer ce mélange sur la brioche. Réalisez des entailles avec une paire de ciseaux sur le dessus de la brioche et faites cuire 25 minutes environ. A la sortie du four, disposez quelques fruits confits en décoration et faites refroidir votre brioche sur une grille. Il ne vous restera plus ensuite qu'à découper votre brioche des rois et trouver une main innocente pour la répartition des morceaux !! Votre cercle à pâtisserie ou moule à tarte doivent être beurrés. Si vous utilisez un cercle, déposez-le sur un tapis silicone ou un papier sulfurisé.
Pour avoir une belle dorure, je remets une couche de mélange jaune d’œuf et lait 10 minutes après la première.
On pourra également parsemer la brioche de grain de sucre et de fruits confits pour encore plus de gourmandise !La Brioche des Rois
Ingredients
Instructions
Notes
Raph says
Enfin j ai réussi à faire une brioche! Mon mari a même dit: tu pourrais la vendre très cher! Merci!
Emma says
Génial !! J'en suis ravie !! et si l'entourage valide, c'est encore mieux !! 😉 Belle soirée !!
Claire Marie says
Les fruits confits de la deco vous les mettez des le debut de cuisson svp?
Emma says
Oui je les avais mis en début de cuisson mais ils ont beaucoup séché. Je pense que ce serait mieux de les mettre en fin de cuisson, sur la brioche encore chaude pour que le sucre des fruits les "colle" à la brioche.
Clotilde says
Ça se décolle pas des parois du bol... je rajoute un peu de farine ?
Emma says
Aïe ... Je ne vois votre message que maintenant ... Vous pouvez rajouter un peu de farine mais pas trop ...
aisenma says
Très bonne recette mais le véritable nom de cette brioche du Sud est "Gâteau des rois" !
Emma says
Merci ! J'ai respecté la dénomination donnée par le chef Felder 😉
Ravie que ça vous ait plu en tous cas ! Belle journée 🙂
Virginie says
Elle n’a malheureusement pas beaucoup gonflé mais je pense que c’est à cause de la levure qui n’est pas celle que j’utilise d’habitude, malgré tout elle a un très bon goût et je vais sans aucun doute la refaire.
Emma says
Extra !! Elle est longue à la pousse effectivement. N'hésitez pas à faire pousser un peu plus longtemps 😉