Hello, hello ! Me revoilà !! Alors, après une semaine de canicule, puis une semaine de novembre en plein été, il semblerait que les beaux jours reviennent !! Alleluiah ! Pour fêter ça et puis, surtout pour célébrer la fête national américaine, je vous propose aujourd'hui une recette absolument délicieuse qui ne nécessite pas d'allumer son four : le Cheesecake sans cuisson !!
On part en voyage avec mon cheesecake sans cuisson
Direction New York ! Ou Los Angeles ! Mes meilleurs souvenirs de cheesecake !! Nature, avec du caramel coulant, un lemon curd ou un coulis de fruits rouges, mamma mia !! Quel régal !!
Cette recette est ultra facile à réaliser, elle plaît énormément aux enfants. D'ailleurs les photos qui illustrent ma recette sont celle du cheesecake réalisé par mes filles ce weekend (13 ans et 7 ans !!). Quoi de plus sympa pour réunir une fratrie que de la mettre en tablier devant un plan de travail ??
Le résultat est bluffant : la base Speculoos est craquante, la crème légère et fraîche. Vous serez conquis dès la première bouchée !!
Une recette versatile
On peut également s'amuser avec la finition du gâteau : une gelée de fruits rouges joliment répartie sur l'ensemble du cheesecake, des gouttes de coulis comme ici, des fruits, etc. Allier le plaisir gustatif au visuel, c'est toujours sympa ...
Un grand choix de recettes déjà disponible sur le blog
Vous trouverez bien d'autres recettes de cheesecakes sans cuisson sur le blog. En voici un bon échantillon :
- le cheesecake sans cuisson aux 3 chocolats (noir, lait et blanc)
- les oeufs de Pâques façon cheesecake
- le cheesecake sans cuisson à la framboise
- le cheesecake sans cuisson au caramel
- le cheesecake sans cuisson du Loir-et-Cher à la faisselle
- le cheesecake individuel à la mirabelle rôtie
- et le cheesecake au citron vert façon fraisier.
Mes conseils pour réussir votre cheesecake sans cuisson
Pour réussir un cheesecake sans cuisson, il faut penser équilibre, texture et patience.
Tout commence par la base : choisissez des biscuits secs bien friables, mais pas trop sucrés, afin de ne pas masquer la douceur du fromage. Écrasez-les finement et pressez-les fermement pour obtenir un socle qui se tienne ; trop lâche, il s’effritera, trop tassé, il sera dur comme du béton.
Le choix du fromage frais est crucial : optez pour un fromage à la fois onctueux et légèrement acidulé, pour contraster avec la richesse globale. Évitez les versions trop liquides, qui risqueraient de compromettre la tenue. Si votre préparation semble trop souple, ajoutez un gélifiant adapté, mais avec parcimonie : trop, et vous obtiendrez une texture caoutchouteuse.
Le mélange doit être lisse, sans grumeaux : travaillez-le doucement, à température ambiante, pour ne pas incorporer trop d’air. Un excès de bulles rend la coupe moins nette et altère la sensation en bouche.
La garniture aromatique (vanille, zeste, chocolat…) doit être intégrée avec subtilité. Un cheesecake réussi est harmonieux : chaque bouchée doit équilibrer le fond biscuité, la crème et les arômes.
Enfin, l’étape la plus difficile : la patience. Laissez reposer votre cheesecake plusieurs heures, idéalement une nuit, au réfrigérateur. Ce temps de repos permet aux saveurs de se marier et à la texture de se raffermir.
Pour la présentation, un couteau passé sous l’eau chaude avant chaque coupe vous donnera des parts nettes, dignes d’une vitrine de pâtisserie. Et n’oubliez pas : un cheesecake réussi se savoure lentement… mais disparaît toujours trop vite.
Les ustensiles nécessaires :
Une petite casserole pour le coulis,
Une bassine « cul-de-poule »,
Un cercle à pâtisserie de 20 ou 22 cm,
Du rhodoïd,
Et une spatule coudée.
D'autres idées de desserts bien gourmands
Ah, le cheesecake sans cuisson, c'est vraiment une bénédiction par ces temps de chaleur ! Mais si vous êtes comme moi et que vous aimez explorer d'autres délices sucrés, je vous recommande vivement de jeter un œil à ma Pizza sucrée aux Pommes et Noisettes. C'est une alternative fruitée et croquante qui ravira vos papilles. Et pour ceux qui ont un faible pour les classiques revisités, pourquoi ne pas essayer Les Cupcakes Red Velvet ? Ils sont parfaits pour ajouter une touche de couleur et de douceur à vos fêtes estivales. Enfin, si vous êtes d'humeur à tester quelque chose de plus automnal, mes Muffins à la Pomme et Streusel sont un vrai régal. Bon appétit et profitez bien des beaux jours !
Allez ! C'est bon, on ne va pas palabrer plus que ça. A vos moules à pâtisserie !!
Recette pour un moule de 22 cm de diamètre.
Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Écrasez les biscuits (avec un rouleau à pâtisserie par exemple) et mélangez avec le beurre fondu. Déposez cette pâte au fond de votre moule sur ½ cm de hauteur minimum (j'utilise le cercle à pâtisserie ajustable De Buyer). Réservez au réfrigérateur. Dans un saladier, mélangez les zestes de citron, le jus de citron, la vanille et le sucre. Ajoutez le Philadelphia. Fouettez pour obtenir un mélange bien lisse. Réalisez une chantilly (sans sucre !!) avec votre crème. Puis ajoutez-la au précédent mélange en 2 ou 3 fois pour obtenir un mélange bien onctueux. Étalez sur la pâte et remettez au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Au moment de servir agrémentez de fruits, de coulis ou tout autre accompagnement. Il est très pratique d'avoir des bandes de film plastique à déposer contre la bord de votre moule pour faciliter le démoulage et éviter que la préparation ne colle au bord. Si vous n'en avez pas, pensez à passer une lame de couteau le long de la paroi avant de démouler.
Vous pouvez varier et utiliser des petits beurre ou des sablés pour réaliser votre pâte.Le Cheesecake sans cuisson
Ingredients
Instructions
Notes
Isabelle says
Bonjour,
Peut-on doubler les proportions pour avoir un cheescake plus épais s'il vous plaît ?
Merci d'avance de votre retour.
Et bravo pour toutes vos belles créations !
Emma says
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre gentil message !
Oui vous pouvez doubler les quantités. Je propose cette recette pour un moule de 22 cm de diamètre, après on fait comme on aime ou comme on veut ! 😉
Belle soirée !
Emma
Maia says
Bonjour, malgré le fait que j'ai pris exactement les memes proportions et la meme taille de moule, ma partie cheesecake n'était haute que de 2cm environ.
Delicieux par contre
Emma says
Bonjour,
C'est étonnant... cela vient peut-être de la chantilly. Elle était bien ferme ? Ravie que le goût ait plu en tous cas !
Lucie says
Bonjour, recette testée aujourd'hui et validée ! J'oublie mes autres recettes de cheese cake et ne garde que celle ci!! Servi avec un coulis fruit de la passion, une vraie tuerie. Merci, je suis définitivement fan de vos recettes ?
Belle soirée à vous
Emma says
C'est top ! Merci Lucie pour ce message !! C'est vrai qu'elle est terrible cette recette, et tellement facile à faire !! Belle journée !!
nicole JEROME says
je vais la faire ce matin pour demain avec de la confiture de myrtillles maison merci;a plus
Emma says
Alors ? C'était comment ? 😉
Berkane says
Bonjour ,
Merci pour la recette..je n'ai pas compris comment transformer la créme fleurette en chantilly ?
Merci
Emma says
Bonjour, il suffit de la fouetter avec un robot, un batteur à main ou un bon fouet. Mais on n'ajoute pas de sucre 😉
Maÿlis says
Bonjour, je voudrais tester cette recette ! Petite précision, la chantilly à incorporer dans le philadelphia lisse, je la fouette ou la melange avec une cuillère? Merci d'éclairer une débutante !
Emma says
Bonsoir Maÿlis,
la chantilly doit être bien fouettée pour être bien ferme. Une fois que c'est fait, vous prenez une spatule pour l'incorporer au mélange Philadelphia, sucre, citron, etc. 😉
Julie Bellet-Odent says
Bonjour Madame, combien de temps en avance puis-je réaliser votre cheesecake ? Peut-il être congelé ? Mille mercis !
Emma says
Bonjour Julie,
Vous pouvez le faire la veille, sans problème. En revanche, je déconseille de congeler, la texture risque de ne plus être la même.
Sabrina says
Bonjour je souhaite réaliser votre recette de cheesecake je vous suis sur Facebook et je kiffe vis recette mon pseudo sur Facebook et Enzo malisani est-ce possible de rajouter au philadelphia du mascarpone ou pensez-vous que ça sera trop lourd je me posais simplement la question
Emma says
Bonjour Sabrina,
Merci tout plein !! C'est adorable ! Alors ou vous pouvez mais vous aurez une crème plus grasse je pense ... Si vous pouvez ne mettre que du Philadelphia, c'est mieux. Vous allez adorer ! Ce cheesecake est dingue !!
Marie says
Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes, qui permettent de varier les repas et d'agrémenter le quotidien !
J'ai déjà testé votre gâteau pommes-mascarpone et votre velouté de courgettes, c'était délicieux !
J'aimerai faire le cheesecake pour les 2 ans de ma fille sans prendre de risques pour la déco (pas très patiente et douée pour les finitions). Est-ce que vous pensez que je peux tamiser du chocolat type van houten dessus comme pour un tiramisu ou que l'association ne sera pas terrible au goût ?
Merci
Emma says
Bonjour Marie et merci pour ce gentil message ! Alors, j'éviterai de mettre du cacao vu qu'il y a du citron dans la préparation. Je crains le mélange. Par contre, vous pouvez mettre quelques fruits pour une décoration toute simple et élégante. Je pense à de la mangue, des kiwis, de l'ananas, des fruits rouges ...
Marie says
Merci, je vais me contenter de fruits alors, ce sera parfait. Verdict dans 15 jours ...
Emma says
J'attendrai alors ... 😉
Cannelle says
Le cheesecake est au frigo ! J’en avais assez des recettes avec cuisson qui prennent 3h et où le cheesecake doit reposer la nuit dans le four éteint ? là ça m’a pris 15 min pour le faire et hop,.. la nuit au frais. Demain je verrai avec quoi je l’agrémente mais je crois que fraise et autres fruits rouges seront parfaits ! Merci Emmanuelle pour votre recette, avec vous je suis confiante !
Dounette says
Bonjour et merci pr cette recette. Je raffole des cheescakes donc il me tarde de tester votre recette (découverte sur le groupe FB MCQLD). Pensez-vous que l'on puisse remplacer le Philadelphia que je ne trouve pas tout le temps en magasin par un autre fromage sans en dénaturer le goût ? Merci !
Emma says
Bonjour ! Vous pouvez pendre du mascarpone mais ce sera plus crémeux et plus gras. Le Philadelphia est vraiment le fromage prévu pour un cheesecake sans cuisson. 😉
Charlotte says
Bonjour merci pour cette excellente recette (mon premier cheesecake !:-)). Je l’ai fait en faisant le biscuit moitié spéculos moitié petit beurre : très bon! Mon plat était un peu grand pour les proportions donc le rendu un peu plat mais le goût était la! Je me ferai mieux au second essai! Merci encore
Emma says
J'en suis ravie Charlotte !!! Refait ici aussi aujourd'hui en version myrtilles !!
Helene says
Bonjour, merci pour cette recette que je vais tester, je n,ai jamais réalisé de cheesecake maison mais j,adore ! J’ai hâte ! Est ce que je peux réaliser le gâteau cet aprem pour une dégustation demain soir ? Merci !!
Emma says
Oui bien sûr Hélène ! Ce sera top !
du Plessis says
Bonjour,
Aujourd’hui est un grand jour: je vais faire votre recette de cheesecake qui me fait de l’œil depuis un moment !!!! Par contre je n’ai trouvé que de l’arôme de vanille et non de l’essence vous pensez que c’est bon ?
Sur les parois de mon cercle pensez vous que je puisse mettre du papier cuisson pour aider au démoulage ? Je le fais aujourd’hui pour demain, je le démoule que demain? Et je place mes fruits rouges frais au dernier moment ?
Mille mercis pour vos bons conseils !!
Victoire
Emma says
Bonjour Victoire,
Oui c'est très bien avec l'arôme de vanille. Oui vous pouvez mettre du papier cuisson, et les fruits rouges (et le coulis si vous en mettez) demain c'est mieux. Bonne pâtisserie !!
du Plessis says
Mille mercis pour votre réponse si rapide ! Et pour toutes vos recettes que j’adore !!!!
Emma says
Oh mais c'est trop gentil !!! Ravie que les recettes vous plaisent !!
Stephbysteph says
Bonjour, et encore toute mes félicitations pour ce que vous faites !
Même sans mettre de gélatine le chesscake tient correctement au demoulage?
Emma says
Ravie que mes recettes vous plaise ! Belle journée !
Martin says
Bonjour, combien de temps peut-on conserver le cheesecake au frigo ?
Emma says
Bonjour, vous pouvez le garder au moins 2 ou 3 jours !
Lucile says
Bonjour 🙂
Encore une recette à tester !
Mais je reviens de courses et je n'ai pris que 150g de Philadelphia (en ayant bien sur hésiter sur le format supérieur...) j'ai dans mon frigo du mascarpone, pourra t il m'éviter de ressortir ?
Merci encore pour toutes vos superbes recettes !
Emma says
oui ça ira ! on se lance !!
Lucile says
Super ?Merci pour votre réponse ?
C'est parti alors !
AC 2 Mayotte says
Trop chouette cette recette ! Hyper simple et amusante à faire ! Et délicieuse ! (Le gâteau est au fridge mais j'ai goûté la préparation en bonne gourmande, non, cuisinière ! Ahaha)
La prochaine fois je laisse ma 9 ans et ma 8 ans la faire !
J'ai fait un coulis de fruits de la passion du jardin. J'espère que ce ne sera pas trop acide.
Merci !
Emma says
Génial !! J'en suis ravie !!
Josée says
Fait hier et dégusté ce midi. J'avais ajouté de la lemon curd au dessus. Un délice.
Seul défaut : le fond ne se tenait vraiment pas bien mais peut-etre que cela venait des biscuits choisis (type petits beurres).
Mais je referai, c'est certain car le fout est proche de celui que je faisais mais qui prend bcp plus de temps en version cuisson !
Merci encore.
Emma says
Bonjour Josée, j'ai souvent des problèmes de tenue avec les petits beurres en effet. C'est mieux avec des Speculos par exemple.
Amélie says
J'ai essayé cette recette de cheesecake jeudi .. nous venons tout juste de le déguster ! Excellent ! Le meilleur cheesecake pour moi ! Merci merci pour la recette ! Ça me donne envie de tester vos autres recettes ?
Emma says
Génial Amélie !! J'en suis ravie ! C'est vrai qu'elle est top cette recette 😉
Emilie says
Bravo pour vos recettes que je regarde régulièrement ! Elles sont top !
Petite questions sur ce cheesecake :
puis je le faire vendredi soir pour dimanche midi ?
Pour la pâte je souhaiterai qu'elle soit assez friable et utiliser des palets bretons. Comment faire ? Mettre moins de beurre ?
Merci beaucoup !
Emma says
Bonjour Emilie et merci ! Alors oui pour vendredi soir mais pas plus tôt ... Pour la pâte faites bien attention à la tenue. Le beurre aide à "colmater", vous pouvez en mettre un peu moins mais ça risque de moins se tenir.
emilie says
Merci beaucoup !!! On va se régaler !!!
Eva says
Bonjour, votre recette à l'air top et hyper simple. Est ce que vous pensez qu'il est possible de remplacer le beurre pour le mélange avec le biscuit écrasé, car mon avis ne digéré pas le beurre? De la compote? Avec un peu de cuisson peut être? Des idées... Merci bcp. Je pense tester votre recette ce week-end en version mangue.
Emma says
Oui avec un peu de compote ça ira. Il ne faut pas cuire, le froid fera prendre la pâte. 😉
Antoinette says
Bonjour,
J'ai très envie d'essayer votre recette mais j'ai une petite fille sans gluten, pensez-vous que ça se tiendra avec des petit beurres sans gluten ? ou des boudoirs ? et dans ce cas faudrait il ajouter par ex de la cannelle pour le goût spéculoos ?
Merci !
Emma says
OUi ça ira très bien avec des petits beurre sans gluten. Pour le goût, c'est au choix. Vous pouvez ajouter de la cannelle si vous aimez ça ! 😉