Bonjour, bonjour les gourmands !
Aujourd'hui je vous propose une réunion des extrêmes ! Hein ? Qu'est-ce qu'elle raconte ?? Non, je n'ai pas pris de substance illicite, j'ai juste ouvert mon livre référence "Pâtisserie !" de Christophe Felder ! Mon pâtissier alsacien préféré y partage sa recette de palets bretons. Et hop ! L'Alsace rejoint la Bretagne !!
Il semblerait que les extrêmes s'entendent bien ... Amis bretons, si vous m'entendez ... 😉
Rendons à César...
Avant de vous parler de cette recette, je vous recommande chaudement de faire un tour sur christophe-felder.com, vous y trouverez plusieurs recettes du Chef, toutes aussi délicieuses les unes que les autres !
Et quelques autres idées avant de vous en dire plus
C'est incroyable de voir comment des ingrédients simples peuvent se transformer en un délice si réconfortant. D'ailleurs, si vous aimez les textures sablées, je vous recommande vivement d'essayer la pâte sablée qui est parfaite pour de nombreuses recettes, ou même la pâte sablée aux noisettes pour une touche de gourmandise supplémentaire. Et si vous êtes en quête de légèreté, n'oubliez pas d'explorer la meringue, qui peut également être déclinée en meringues multicolores pour égayer vos desserts. Alors, prêts à vous lancer dans la confection de ces palets bretons ? Je suis impatiente de connaître vos impressions !
Retournons à nos palets ...
La recette est juste top !
Parfaitement dosée en fleur de sel (ça c'est ma petite touche personnelle à la recette), facile à réaliser et idéale pour écouler les jaunes d’œufs qu'on aurait en trop dans son frigo. Et pour d'autres idées, je vous invite à lire l'article posté il y a peu ici ...
Vous aurez besoin d'un emporte-pièce et d'un ou deux moules silicone avec alvéoles rondes comme les Elastomoules par exemple (ça permet de maintenir une bonne forme à vos palets). Si vous n'avez pas de moule de ce genre, disposez vos palets sur un papier sulfurisé ou un tapis silicone en laissant un espace de 2 cm entre chaque biscuit.
Et pour accompagner les palets bretons...
Ce biscuit est idéal avec un bon café ou un thé (c'est la période il me semble !!), il accompagnera très bien une salade de fruit, une coupe de glace ou de sorbet, une mousse au chocolat. Vous pourrez aussi l'agrémenter de crème de citron sous forme de verrine ou de préparation à cheesecake sans cuisson. Bref, c'est le biscuit de base que vous devez tester !!
Convaincu(e) ? La recette, Chef !
Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement. (j'utilise mon batteur à main avec les fouets). Ajoutez ensuite le beurre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez la farine tamisée, le sel et la levure. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Mettez la pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures. Préchauffez votre four à 180 degrés. Étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ, sur du papier sulfurisé. Réalisez des ronds de pâte avec un emporte-pièce de 3 ou 4 cm de diamètre (mesurez le diamètre des alvéoles de votre moule silicone) et placez-les dans le moule. Faites cuire 15 minutes. A la fin de la cuisson, attendez 1 minute avant de démouler et laissez refroidir sur une grille. Conservez les palets (une fois complètement refroidis) dans une boîte en métal. Vous pourrez ainsi les garder pendant plusieurs semaines, enfin si ils ne sont pas mangés ... 😉Les Palets Bretons de Christophe Felder
Ingredients
Instructions
Notes
Quetil says
Merci pour cette super recette, on dirait des "vrais" 😉
Emma says
Ravie de lire votre commentaire !! Et oui ce sont de vrais palets bretons !!! 😉
LEVESQUE says
de quel moule silicone parlez vous svp ?
vous posez votre pâte dans des moules ?
Emma says
Bonjour Coralie,
Je prends des moules silicones souples avec des alvéoles pour muffins. Et je pose effectivement la pâte dans le fond de chaque alvéole. Le palet sera maintenu et ne va pas s'étaler. Voilà !
Marion says
Bonjour,
depuis le temps que je voulais faire des palets breton… je me suis lancée, pas encore gouté, surement bon, mais j'ai un doute, concernant la texture de celui-ci, sont-ils un peu dure et sablé, comme les originaux? ils me paraissent moue (une fois cuit).
Aussi quel galère cette pate hyper collante avec l'emporte piece
Emma says
Bonjour Marion, les palets vont sécher en refroidissant normalement. Sinon la pâte doit être travaillée très froide pour éviter la galère ... N'hésitez pas à la mettre un petit peu au congélo pour faire baisser la température.
Hélène Bihl says
Si vous en faite un boudin dans du papier film , et hop au froid , vous débitez les ronds de 1CM 1/2 et au four le lendemain ( pour que ce soit un plaisir et pas un long moment )ceci dans des moules à n'importe quoi c'est vous qui savez ce dont vous disposez et, plus joli ,un reste de jaune d'oeuf dilué, pour dorer , et pour cuire : on surveille !!!
Je suis de Saint Pol de Léon : une finistérienne pur choux fleurs !!! ayant épousée l'Asace avec mon alsacien
J'apprécie beaucoup les recettes de Christoph Felder : dame !!! un alsacien !!!
Emma says
Merci Hélène pour ces précisions !! Très belle journée !
Aurelie says
Emmanuelle si j'utilise des emporte piece plus grand et que je mets sur du papier sulfurisé est ce que ça va s'etaler?
Emma says
oui mais ça restera bon, juste moins "palet breton" visuellement
Christine says
Si j’utilise du beurre salé est-ce que cela remplace la fleur de sel ?
Emma says
oui tout à fait ! 😉
Christine says
Merci ?
Christine says
!